presse des jeunes dumercredi 27 septembre 2023

Le Secrétaire général de la plateforme de communication de l’ancien régime d’Alpha Condé s’exprime.




MAMADOU BAILO DIALLO

D’origine guinéenne, je suis peul de confession musulmane. Je suis né à Mamou précisément à
Konkouré ou j’ai fais l’école primaire ainsi que le collège au sein d’une école appelée Collège ‘’Grand-Ducal’’.

Apres mon admission au Brevet d’étude du premier cycle, BEPC, j’ai fais le Lycée au Groupe Scolaire Mabinty Touré à Conakry
avant d’être orienté au Centre Universitaire de Nzérékoré en Gestion Des Ressources Naturelles.

C’est alors que je me suis intéressé à la politique et à l’idéologie politique. Je me suis donc inscrit au sein du parti Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, en tant que membre de la jeunesse du RPG du Fouta Djallon. Cependant, les partis politiques guinéens sont
souvent assujettis à l’ethnocentrisme entre les peuls qui sont majoritaires dans le parti UNR de BAH Mamadou et les malinkés qui sont majoritaires au sein du parti du RPG de Pr ALPHA CONDE.

Compte tenu du fait qu’il n’y avait pas d’entente entre ces formations politiques, les peuls étaient
parfois contraints d’adhérer à des partis comme l’UNR ou l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et ne pas
supporter des partis comme le RPG de Pr Alpha Condé. Si non, la famille ou encore la communauté te considère comme traitre et te maltraite parfois comme ce fut mon cas.

J’ai toujours été attiré par l’idéologie du parti RPG et malheureusement cela m’a causé assez de problèmes dans la famille. Quand mon père qui était du Parti du Renouveau pour le Progrès, PRP a appris que j’ai adhéré au RPG, il a même arrêté de payer mes frais d’école et me traitais souvent de tous les noms d’oiseaux.

Malgré cela, je n’ai pas abandonné. Et à mon arrivée à Conakry, j’ai été nommé comme membre actif
du RPG arc-en-ciel. Dans cette structure, on avait pour rôle de sensibiliser les jeunes peuls à renoncer à la politique ethnocentrique prônée par l’UFDG et les autres partis majoritairement peuls.

En 2010, durant l’élection présidentielle, il y a eu des tensions ethniques entre les deux principales ethnies qui sont Les peuls et Les malinkés. A cette époque j’ai fais l’objet d’une agression par un groupe de manifestants de L’UFDG.

Ces militants m’ont administré des violences physiques qui m’ont
laissé des blessures et des cicatrices un peu partout sur le corps. Jusqu’à ce jour, ces cicatrices sont encore sur mon corps et me rappellent du jour où j’ai subis cette attaque barbare.

Apres la victoire du leader du RPG Alpha Condé à la présidentielle de 2010 j’étais contraint de sortir du pays en raison des menaces venant des peulhs et des membres du parti de L’UFDG. J’étais obligé de me cacher tous les jours de peur que ma propre communauté ne tombe encore sur moi en me causant du tort.

 

Tahiré Baldé. 




36 réponses à “Le Secrétaire général de la plateforme de communication de l’ancien régime d’Alpha Condé s’exprime.”

  1. xnxxmax.net dit :

    Ahaa, iits good conveersation about this post here at tbis blog, I hafe reazd all that, so noww me also commenting here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *