presse des jeunes dumercredi 2 août 2023

Lancement officiel du Fond de Garantie des Prêts aux Entreprises




Conakry : Lancement officiel du fonds de garantie des prêt aux entreprises

Présidé par Dr Bernard Gomou, premier ministre et chef du gouvernement, les activités du Fonds de Garantie des prêts aux entreprises ont été officiellement lancées ce mardi 02 Août 2023. La cérémonie qui s’est tenu à Conakry a enregistré la présence du ministre de l’économie et des finances, de la ministre de l’industrie du commerce et des petites et moyennes entreprises, des représentants de la banque mondiale ainsi que de plusieurs acteurs financiers.

En fait, c’est une initiative dont le but est de servir d’intermédiaire entre les institutions financières et les entreprises privées dans l’octroi des prêts bancaires et du financement de tiers projets de développement. Parce que des nos jours, la diversité des entreprises à caractère informel rend les transactions de prêts un peu plus complexe avec parfois des conflits entre les institutions financières et les entreprises. C’est justement pour palier à cette situation que le fonds de garantie des prêts aux entreprises a été rendu opérationnel pour la relance de l’économie du secteur privé.

Dans son discours lors du lancement officiel des activités de ce fonds, le Premier Ministre Dr Bernard Gomou a salué les efforts du Président de la République chef de l’État le Colonel Mamady Doumbouya pour les efforts consentis dans la restructuration de l’économie nationale. Entre temps, il souligne que les experts sont unanimes sur le rôle clé que les petites et moyennes entreprises peuvent avoir sur la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement du millénaire dans les pays africains. C’est pourquoi il a estimé nécessaire de rendre cet dispositif plus favorable pour les entreprises, «je lance un appel solennel aux dirigeants de ce fonds pour une meilleure vulgarisation du mécanisme de fonctionnement sur route l’étendue du territoire, pas seulement qu’à Conakry mais sur toute l’étendue du territoire, aux institutions financières, banques, microfinance, assurance une adhésion réelle pour l’opérationalisation de ce fonds et l’accélération du décaissement comme vient de le dire monsieur le Ministre de l’économie et des finances au profit des PME afin de permettre à notre secteur privé d’atteindre la vitesse de croisière tant solliciter par nos plus grandes autorités», a-t-il avancé.

De son côté, Abdoulaye Diallo le Directeur général du FGPE s’est dit ravis que cette initiative puisse être matérialiser. Puis, il rajoute que le crédit à la banque est mieux profitable s’il est remboursé à temps, «notre mission est de garantir les financements des PME. On a pour ça trois moteurs, le premier c’est les garanties dont on a deux produits à ce niveau : la garantie du portefeuille et la garantie individuelle. Parallèlement on des produits complémentaires que nous sommes en train de lancer c’est tout ce qui facilite les délais de payement pour les PME. Notre objectif est de trouver des solutions notamment l’escompte, l’affacturage des factures pour pouvoir faciliter les délais de paiement et encourager à ce que les PME puissent souscrire à d’autres carnets de commande pour renforcer leurs fondamentaux. Le troisième moteur qu’on a aussi en vue, c’est le renforcement des capacités des entrepreneurs, des PME mais aussi des banquiers et des institutions de microfinance sur des secteurs nouveaux notamment l’agriculture l’entrepreneuriat des jeunes ou vous avez des tous nouveaux modèles notamment les startups où il n’y a pas d’actifs. Comment voulez-vous que quand on étudie un dossier de crédit agricole, comment on étudie un dossier de crédit d’une startup ça c’est des concepts qu’on va essayer de développer ensemble avec le secteur financier avec des experts dans ce domaine même s’ils ne sont pas d’ici qu’ils viennent nous aider pour pouvoir aborder sereinement des problématiques nouvelles pour pouvoir accompagner l’économie guinéenne», a-t-il indiqué.

En outre, l’objectif est de réconcilier le secteur financier avec le secteur privé en dehors du processus de demande et d’octroi du crédit. Chose qui permettra de manière sûre d’informer les banques sur le processus d’octroi du crédit et aussi d’attirer l’attention des universités qui ont des projets afin d’en faire des maquettes et leur permettre de faire face au marché, «voilà en gros les projets que nous avons dans les prochains mois avec le soutien de la ministre du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, nous avons bons espoir suite à vos exigences qui ont permis aujourd’hui de mettre en place cet outil au service du secteur privé», a-t-il affirmé.

Pour sa part, Moussa Dioubaté ministre de l’économie et des finances parle d’un acte fort pour accroître la croissance et la création de richesse dans le pays, «ainsi l’un des leviers identifié ces dernières années est la création des conditions favorables à la réédition des comptes de financement des PME par des mécanismes de partages des risques d’où la création du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises. Ces fonds permettront de financer des projets à hauteur de 400 milliards de Francs Guinéens dans le cadre des activités de plan de relance économique c’est à dire la relance par l’offre ou par la demande. Ce qui constitue un véritable ballon d’oxygène pour les PME de par son mécanisme d’intervention novateur de partage de risques à travers des solutions sous forme de garantie des portefeuilles et de garantie individuelle, l’écart entre l’offre et la demande de financement serait réduit d’autant. Je voudrais rappeler que FGPE a été agréé par le comité des agréments et est soumis aux dispositions de la loi bancaire. A cet égard soyez rassurés que le fond obtiendra tout le soutien du ministère de l’économie et des finances et de la Banque Centrale pour la mobilisation des ressources financiéres pour les PME au côté de la tutelle technique du ministère du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises», a-t-il rassuré.

Selon Ahmed Sékou Koumbassa, Président du Conseil d’administration du FGPE, 80% à 90% des économies mondiales passent par les PME, «et pour booster l’économie il faut qu’il ait des PME très très fortes pour éviter des prêts ostentatoires ou très élevés. Et le fonds est mis en place et d’abord soutenu par le gouvernement sur fonds propres de l’État, ensuite nous avons les partenaires techniques d’ailleurs que je remercie de passage. C’est donc pour booster l’économie nationale et comme vous avez suivi le premier ministre tout à l’heure qui a mentionné que ce ne sont pas que pour les citoyens de Conakry mais destinés à tous les Guinéens. Je reconnais donc que la vulgarisation commencera par le port de Boulbinet jusqu’à la dernière préfecture de la Guinée. Et tous les jeunes et entrepreneurs, tous les PME qui sont en Guinée, nous voulons qu’ils participent et qu’ils bénéficient avec des taux très réduits et préférentiels de 2% à 3% et ensuite essayer de les aider à embaucher les sans emploi pour réduire les risques liés à l’immigration clandestine», a-t-il fait savoir

 

Amadou KANTÉ pour Presse des Jeunes. 




5 réponses à “Lancement officiel du Fond de Garantie des Prêts aux Entreprises”

  1. You could definitely see your enthusiasm in the work you write. The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  2. We are a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with useful info to work on. You have done an impressive job and our whole community might be thankful to you.

  3. tlovertonet dit :

    Thank you for sharing with us, I believe this website genuinely stands out : D.

  4. I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this sort of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this info So i’m happy to convey that I have a very good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to do not forget this web site and give it a glance regularly.

  5. Regards for all your efforts that you have put in this. very interesting information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *