presse des jeunes duvendredi 18 août 2023

« Faire en sorte que le dialogue puisse prendre le dessus et se passer des guéguerres interpersonnelles ». Dixit le parti ANC !




Interview

Hamidou Barry président du parti citoyen pour la défense de l’intérêt collectif, PCDIC et
président de l’Alliance Nationale pour le Changement
« Faire en sorte que le dialogue puisse prendre le dessus et se passer des guéguerres
interpersonnelles »

Les activités de l’Alliance Nationale pour le Changement, ANC ont été officiellement lancées à
Conakry le 27 juillet 2023 à l’occasion d’une conférence de presse. S’ajoutant sur la liste des alliances politiques déjà existantes en Guinée notamment l’ANAD, l’ANC est actuellement composée de plus de 20 partis politiques et ambitionne de s’impliquer sans répit pour la réussite d’une transition apaisée en guinée. A travers cette interview exclusive accordée à notre rédaction le mercredi 18 Août 2023, Hamidou Barry président de l’ANC, relate les fondements de ladite alliance.

D’où est venue l’idée de la création de l’Alliance Nationale pour le Changement et quels sont ses objectifs ?

Hamidou Barry : « Alors on était dans une posture de stagnation où les choses n’avançaient pas, on
s’est dit pourquoi ne pas nous redéfinir par rapport à la nouvelle donne politique pour permettre de
mieux nous orienter afin d’aller de l’avant. Donc chemin faisant on a contacté l’ensemble des leaders
qui avaient cette dynamique en place, notamment venus de l’ANAD de la CORED et d’ailleurs on a
donc mis en place l’ANC pour non seulement participer au débat politique inter-guinéen mais aussi
pour voir comment nous allons nous battre pour faire en sorte que le dialogue puisse prendre le dessus et se passer des guéguerres interpersonnelles et aussi pouvoir nous repositionner par rapport aux futures élections locale et nationales donc c’est là quelques objectifs ayant prévalus la naissance de l’ANC.

Des spéculations affirment que l’ANC est financée par le CNRD, est ce que ces affirmations sont
fondées ?

« Ça se sont des affabulations encore une fois et des débats de caniveaux qui n’ont pas raisons d’être aujourd’hui. Nous nous estimons que nous battre dans la plus grande diversité et faire en sorte que le paysage politique puisse être mieux garni à travers des débats contradictoires en vue que l’intérêt général puisse primer sur l’égo des uns et des autres. Je pense que c’est ça un peu notre logique, mais ceux estiment aujourd’hui que c’est le gouvernement qui nous finance je suis sûr que ce sont des gens
qui cherchent à noyer le gros poisson étant donné qu’ils ne vont pas de bon pied. Parce qu’en politique quand vous estimer que lorsque vous êtes conscients que la chose pour laquelle vous vous battez n’est pas là, il va falloir reconsidérer vos positions et pouvoir aller de l’avant. Et je pense que c’est ce courage qui nous a poussé à venir dans notre paysage politique et c’est le même courage qui nous poussé à revenir à travers l’ANC pour mieux avancer dans le sens souhaité pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée »

Quels sont vos rapports actuels avec votre ancienne coalition, l’ANAD ?

« Les relations interhumaines ne peuvent pas être affectées par des positions politique encore une fois. Ceux qui sont restés à l’ANAD restent des amis, des frères avec lesquels on a eu à traverser beaucoup d’épreuves ensemble donc nous continuons à garder les relations. Mais croyez-nous que du point de vue politique et débats politiques aujourd’hui nous ne voyons pas du même angle c’est ça un peu. En politique on ne peut pas mettre du feu de là où nous venons pour ailleurs, si non se serait hypocrites de notre part. Mais aujourd’hui nous estimons que pour avoir beaucoup plus de perspectives et nous outillé à travers des arguments tangibles pour nous permettre de faire en sorte que le débat, le consensus, le dialogue franc et sincère entre les Guinéens puisse être au-dessus de toute considération politique pour voir à un moment donné ce qu’on a pas pu obtenir à travers les manifestations de rue, qu’on puisse l’obtenir à travers le dialogue autour de la table je pense que c’est ç a un peu notre objectif et c’est ceux pourquoi nous nous battons au quotidien»

L’ANC est-elle favorable à l’adhésion d’autres partis politiques ?

« Absolument l’ANC est ouverte à tous les partis qui désirent adhérer dont les modalités se trouvent
dans les statuts et tous ceux qui espèrent aujourd’hui apporter quelque chose au niveau de l’ANC sont cordialement les bienvenus. On ne peut pas être dans la logique de mettre en place une alliance et
évoluer à vase fermée, c’est pour cela que nous tendons la main à tous ceux-là qui estiment d’ailleurs qu’ils peuvent être mieux à l’ANC pour la restructuration, la reconfiguration du paysage politique guinéen pour qu’au terme de cette transition nous puissions être la véritable relève qui puisse diriger ce pays. Parce qu’aujourd’hui il ne sert à rien d’être jeune et continuer à avoir peur de prendre son destin en main, c’est pour ça qu’à un moment donné nous estimons que le même courage qui nous a poussé à créer des structures politiques c’est le même courage ou voir plus qui nous a poussé à mettre l’ANC en place avec bien sûr les anciens qui continuent à apporter quelque chose de nouveau mais aussi avec la nouvelle classe, la jeunesse qui continue à arrosé les pensées et soutenir les démarches de
l’ANC pour faire en sorte que l’ANC soit la toute meilleure coalition qui puisse participer au futures
élections et continuer à gérer le pays à travers des élections locales et nationales ».

Comment les préparatifs se font au sein de l’ANC concernant les prochaines élections ?

« Nous venons à peine de nous installer et nous allons bientôt avoir notre plénière pour avoir les
orientations par rapport à ce que nous devons faire. Et lorsque vous évoluez en entité, il va falloir se
focaliser sur deux ou trois aspects. Le plan d’action sur le court, le moins et le long terme et j’estime
qu’à travers cela qu’on pourrait bâtir l’ANC sur du solide et croyez-nous que nous avons des cadre pétris de talents qui ont pour seule ambition de faire de L ANC la meilleure coalition politique de ce
pays. Par rapport à cela nous sommes prêts à faire tous les sacrifices pour que nous puissions arriver au bon chemin à travers le bon chemin à l’endroit indiqué, et croyez-nous qu’aujourd’hui il y a
beaucoup de coalitions mais à travers ces futures échéances, avec la naissance de l’ANC nous vous promettons un avenir véritablement radieux pour le bénéfice de l’ensemble des concitoyens Guinéens »

Votre mot de la fin ?

« Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de reconfiguration politique. Et comme vous le
savez ça ne se décrète pas c’est pourquoi il va falloir une nouvelle génération, dynamique, courageuse qui puisse prendre son destin à deux mains pour faire face aux embuches, et faire face aux objectifs qui nous attendent. Aujourd’hui à travers le monde se sont les jeunes à, peu près de la quarantaine d’années qui continuent à diriger leurs pays, mais en Guinée nous jeunes on a peur de nous affirmer devant de telles situations c’est pour cela qu’à un moment donné nous avons dit qu’il va falloir qu’on ait notre courage aussi pour mieux nous redéfinir par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés pour les atteindre. Ce pays mérite d’être tenu par ses fils, sa jeunesse, l’ensemble des concitoyens parce que qui parle de la jeunesse parle de la couche la plus représentative de la population guinéenne. Nous devons donc travailler la main dans la main, sans aucune considération ethnique, politique ou régionaliste cela pour conduire ce pays à bon port. Aujourd’hui le dénominateur commun de tous les Guinéens c’est notre pays qui nous est cher, c’est pourquoi il faut le servir, l’accompagner les soutenir et le booster vers l’avant est un devoir citoyen pour nous tous. J’interpelle tous les concitoyens Guinéens d’accepter de se battre les mains liés pour nous faire un place dans les futures horizons qui riment avec le retour à l’ordre constitutionnel parce que nous sommes dans une transition nous devons travailler à aboutir à l’ordre constitutionnel et interpeller la conscience collective de tous les Guinéens d’accepter d’accompagner cette dynamique pour nous permettre de franchir cette zone de turbulence et
poser nos valises vers le salut »

Propos recueillis par Amadou Kanté.




29 réponses à “« Faire en sorte que le dialogue puisse prendre le dessus et se passer des guéguerres interpersonnelles ». Dixit le parti ANC !”

  1. There is perceptibly a bundle to realize about this. I feel you made certain nice points in features also.

  2. Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.

  3. tlovertonet dit :

    Appreciate it for this rattling post, I am glad I noticed this site on yahoo.

  4. Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.

  5. CBD Cream dit :

    As soon as I discovered this site I went on reddit to share some of the love with them.

  6. Brad Reagon dit :

    hey there and thank you for your info – I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this web site, since I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my email and can look out for much more of your respective fascinating content. Ensure that you update this again very soon..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *